Présentation

Publié le par APRéBAT'

ApréBat  est une entreprise Trièvoise, créée en 2009, par Gaëtan Rousset et Emilie-cerise Pelloux. Après une période de travail en co-gérance avec Emilie, Gaëtan évolue à présent avec « un noyau » de 3 ou 4 personnes qu'il convie en fonction des spécificités et de l’ampleur des chantiers (au coup par coup).

P1010703.JPG

"Je suis titulaire du CAP de maçonnerie et d’une formation en réhabilitation du patrimoine faite au GRETA à Die (26). Mon activité dépend administrativement de la Scop (Société de production Coopérative et participative) Cabestan."

Notre domaine privilégié d’intervention est l’enduit traditionnel à la chaux en façade et en intérieur sur tous supports : plaques de plâtre, fermacell, briques, pierres, parpaings, panneaux agglomérés, paille. Nous sommes des spécialistes de la finition, ainsi que de la réfection du bâtit traditionnel pierre-chaux.

Nous intervenons aussi en rénovation, dans le cadre de l’amélioration thermique de l’habitat. Nous proposons des enduits correcteurs thermiques (chaux-chanvre ou chaux vermiculite...), ainsi que la pose de briques de chanvre.

Nous pouvons aussi faire des travaux plus spécifiques : des escaliers sur voûte sarrasine, des décors et des stucs (type tadelakt).

Nos fils directeurs sont les suivant :

- l’écoconstruction : rendre accessible au plus grand nombre des pratiques saines pour le bâtit et les hommes.
- la matière : nous aimons formuler sur les chantiers l’ensemble de nos enduits.  Aucun enduit « prêt à l’emploi » n’est mis en œuvre par l’entreprise. Nous privilégions l’usage de matériaux issus de filières locales et dont l’énergie grise nécessaire à leur fabrication est limitée : chaux, terre, plâtre, chanvre, paille, sable, pigments.
- la couleur : avoir un impact sur notre environnement avec des teintes harmonieuses.

Il nous arrive de faire des chantiers d’aide à l’autoconstruction. Dans ce cas, notre implication est à définir avec le client : précisions des différentes étapes du chantier, les matériaux, les gestes techniques…

En fonction de leur composition, les enduits à base de chaux, terre, plâtre comportent différents atouts :

* Apport d’inertie (capteur de chaleur ou de fraîcheur),
* Isolation thermique,
* Isolation phonique,
* Perméance à la vapeur d’eau : l’humidité n’est pas contrainte à l’intérieur du mur ou du bâtiment, contrairement au ciment,
* Protection des « murs-supports »,
* Embellissement des surfaces murales.